Nos structures

La mission des établissements et services PRADO et Georges BOUQUEAU est d’aider sans discrimination toute personne confrontée à des difficultés d’insertion sociale :

- En prenant en compte ses choix de vie passés, présents et futurs.

- En lui proposant un accueil chaleureux et convivial, un lieu d’écoute, d’hébergement et de restauration.

- En lui proposant un cadre sécurisé et sécurisant, protecteur et rassurant.

- En créant les conditions :

- d’un partage de temps communs avec d’autres personnes, de possibilité de liens,

- d’instauration de rapports de confiance, fondés sur le rapport mutuel, la compréhension,

- d’une confrontation à des limites, à des règles, à la loi.

- En lui apportant un soutien socio éducatif, et psychologique lui permettant :

- d’appréhender, de « mettre à jour » sa problématique permettant d’être Sujet,

- de se redynamiser, de se ressourcer, de se revaloriser,

- de donner ou redonner sens à sa vie,

- de construire un parcours de stabilisation d’accès à l’autonomie, d’accès aux droits,

- de restaurer son appétence, ses désirs « greffer de l’envie ».

- En mettant en œuvre une dynamique de recherche pour toujours mieux adapter ses réponses aux besoins et à leur évolution :

- par la réflexion, la conceptualisation, la formalisation, la capitalisation des expériences,

- par l’information et la formation,

- par la diffusion de la documentation,

- par l’évaluation de ses actions,

- par la participation aux dispositifs de concertation locaux, départementaux, régionaux et nationaux.

Les établissements et services de l’association sont régis dans leur ensemble par La loi 2002-2 ayant rénové la loi de 1975 concernant les établissements sociaux et médico sociaux.

Des textes spécifiques et/ou des conventions cadrent les activités des différents établissements et services de l’association PAGODE.