Service Intégré d'Accueil et d'Orientation

Dans le cadre du Chantier National prioritaire 2008-2012, Le Secrétaire d’Etat en charge du logement et de l’urbanisme, Benoist Apparu, a souhaité mettre en place une nouvelle stratégie, « Le logement d’abord » pour la prise en charge des publics « mal logés » ou « sans abri ».

 

Deux circulaires, viennent appuyer cette démarche : circulaires du 8 avril 2010 et du 15 octobre 2010, demandant la mise en place dans chaque département des SIAO, Service Intégré d’Accueil et d’Orientation à compter du le 15/09/2010.

 

La plate forme unique d’hébergement au profit des usagers :

 

  • Simplifier les démarches d’accès à l’hébergement et au logement transitoire pour les personnes sans dans domicile fixe et simplifier l’intervention des travailleurs sociaux qui les accompagnent. La naissance du SIAO permet de centraliser les demandes d’hébergement et d’éviter l’errance des publics vers les diverses institutions.

 

  • Traiter avec équité les demandes en s’appuyant sur la connaissances des disponibilités de l’ensemble de l’offre existante. Sur ce court temps de fonctionnement du SIAO, l’attente des usagers pour intégrer un dispositif est en moyenne entre une semaine et quinze jours.

 

  • Coordonner les différents acteurs de la veille sociale, de l’insertion et du logement transitoire et d’améliorer le fluidité d’hébergement et du logement.