Groupe d'Entraide Mutuelle

 Le rôle de l’association PAGODE parrainant les Groupe d’Entraide Mutuel (selon l’arrêté du 13 juillet 2011 venant préciser le cahier des charges du dispositif des GEM) «  consiste à aider le GEM à s’organiser pour effectuer la plénitude de ses missions » (…)

 

Les Groupes d'entraide mutuelle trouvent leur base légale dans la loi n° 2005-102 du 11

Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, Les groupes d’entraide mutuelle doivent se caractériser par des lieux conviviaux, où des personnes peuvent se retrouver, s’entraider, organiser ensemble des activités visant tant au développement personnel qu’à créer des liens avec la communauté environnante. Ils sont destinés à des personnes qu’une altération de santé met en difficulté d’insertion sociale, qu’elles se considèrent ou non comme étant en situation de handicap et qu’elles aient ou non choisi de faire reconnaître leur handicap. Le groupe a pour objectifs d’aider à rompre l’isolement, de restaurer et maintenir les liens sociaux, de redonner confiance en soi. Il offre un accueil convivial dans de larges plages horaires, il permet l’écoute et l’échange, l’information et l’aide mutuelle, le choix et l’organisation d’activités culturelles et de loisirs.

 

Les usagers concernés sont des personnes adultes :

- que des troubles psychiques mettent en situation de fragilité,

- désireuses de rompre leur isolement puis de participer aux activités du groupe d’entraide

et d’envisager un parcours conduisant à une meilleure insertion dans la vie sociale avec l’aide des pairs et des accueillants.

 

« Les Groupes d’Entraide Mutuel sont des associations d’usagers d’adhérents dont l’objectif est de favoriser des temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide entre les adhérents »