CHRS Insertion

La particularité du CHRS Insertion est d’être généraliste. L’institution n’a pas choisi de se spécialiser dans un type de public, mais favorise le brassage. Sa spécificité est de proposer un hébergement privatif dans un espace collectif.

Situé à la Résidence Georges Bouqueau, d’une capacité de 20 places il accueille au sein d’un collectif un public majeur rencontrant d’importantes difficultés sociales. L’hébergement est privatif, chaque personne bénéficiant d’un logement individuel.

Cette situation originale d’hébergement individuel dans un espace collectif présente de nombreux atouts qui devront être mis en exergue dans ce projet.

Les multiples actions aux bénéfices des usagers guident un fonctionnement qui n’a de sens que si elles sont concertées, cohérentes, génératrices de sens commun.

L’accueil au CHRS Insertion est un temps de parcours résidentiel qui peut déboucher sur d’autres services.

 

Les personnes accueillies au CHRS sont majeures (avec ou sans enfants) et sans hébergement. Suite à des problématiques personnelles et sociales, elles sont en rupture de réseaux, de lien et en difficultés financières. Auprès de partenaires, de l’équipe du PRADO ou lors de leur entretien d’accueil, elles ont exprimé leur volonté de réinvestir leur vie et de s’engager dans une démarche active de réinsertion.

 

Les finalités de l’accueil en CHRS sont de permettre à toutes personnes d’avoir une image positive d’elles-mêmes et de gérer leur vie selon ses aspirations. C’est être acteur de son existence, de son propre changement ; en proposant des repères, des atouts pour mieux appréhender son environnement et le maîtriser. C’est aider à retrouver un équilibre pour mieux s’adapter aux évènements auxquels elles seront confrontées. Par étapes, en respectant le temps nécessaire à chacun, il s’agit d’accompagner les personnes accueillies dans les recherches de leurs solutions.

Etre à côté pour insuffler de l’envie, dynamiser.

Des objectifs sont fixés, pouvant aller suivant les problématiques, de la gestion du quotidien en redevenant son propre pourvoyeur de soins, à la question de l’insertion professionnelle, à la recherche d’une solution d’hébergement durable adaptée.

 

L’équipe éducative construit un projet individuel avec la personne qui sera le fil conducteur de la prise en charge.

 

L’équipe accueille et accompagne avec attention et convivialité : rencontrer les gens, prendre le temps, échanger sur leur quotidien, faire les choses avec eux … Il s’agit de créer un lien et une relation de confiance à partir de laquelle la personne pourra investir son projet.

 

Elle devra également, au travers d’outils existants ou à créer, donner les moyens à la personne de retrouver ses repères, de l’envie, une dynamique. Par exemple, l’atelier, au delà de son caractère obligatoire, facilitera la création d’un lien, sera support d’observation et d’évaluation et pourra aussi apporter une valorisation au travers d’actions utiles à la Résidence. Finalement, ce n’est pas la tâche effectuée qui donne de la valeur à l’action car nous individualisons les moyens à chaque situation. L’institution de par la diversité de ses services et la volonté associative offre une multitude de possibles dont chacun doit se saisir.

 

L’équipe s’appuie sur une relation de partenariat avec les services médicaux, psychologiques, sociaux, administratifs et de loisir. Ceci favorise une ouverture vers l’extérieur, ancre les personnes dans la réalité et favorise l’autonomie.