L'Auberge Sociale

La Résidence Sociale a pour objet , tel qu’il est défini dans la circulaire du 04 juillet 2006, « d’offrir une solution de logement meublé temporaire à des ménages ayant des revenus limités ou rencontrant des difficultés d’accès au logement ordinaire pour des raisons économiques mais aussi sociales. La Résidence Sociale constitue pour les résidents un véritable domicile où ils bénéficient de garanties proches des régimes locatifs de droit commun, notamment l’obligation d’un contrat écrit, la délivrance de quittance et le bénéfice de l’aide personnalisée au logement. »

La Résidence Sociale de l’établissement a pour mission première de donner accès à un hébergement de type collectif favorisant le lien social.

Dans ce cadre, notre volonté d’accueillir largement, de façon conviviale et vivante dans l’échange, en créant du lien social, nous a conduit à nommer ce service : « Auberge Sociale ».

Les personnes accueillies ont des difficultés d’accès à un logement ordinaire pour des raisons sociales et économiques.

Il est aussi question de perte de liens sociaux, avec notamment, des personnes seules ou sortant de situation particulièrement difficile et ayant besoin d’un cadre sécurisant et structurant.

La Résidence Sociale peut constituer une étape dans le parcours résidentiel.

Cet accueil n’obéit à aucun critère d’âge, de sexe, de nationalité ou d’origine. Toutefois, l’Auberge Sociale ne peut accueillir les enfants mineurs non accompagnés de leurs représentants légaux et, pour des questions d’inadaptation des locaux, les personnes à mobilité réduite.

Dans un premier temps, en proposant un accès facilité au logement, à un coût modéré, l’Auberge Sociale suggère une certaine stabilisation des ménages accueillis.

Ainsi l’équipe crée les conditions pour que les personnes puissent se poser, reprendre confiance en elles, retrouver un équilibre, une place citoyenne.

La mixité établie au sein de l’institution facilite la création ou la recréation de liens sociaux.

Le parcours de la personne en Résidence Sociale favorise, par la suite, l’accession à un logement de droit commun.

La qualité de l’accueil des personnes hébergées est déterminante dans le séjour proposé.

Cet accueil débute par la prise de contact où dans la mesure du possible, la personne concernée doit être actrice pour l’élaboration de son projet (si besoin les familles, services sociaux, de tutelles sont associés à ce travail).

La cohérence de notre travail en équipe et l’attention portée aux usagers par l’ensemble du personnel, crée un cadre sécurisant pour les personnes accueillies en Auberge Sociale.