Pour Accueillir, Gérer, Orienter, Développer, Ensemble

L'association PAGODE ancre son action sur des valeurs humaniste et de solidarité en affirmant la singularité de chaque personne.

Elle prend ainsi en compte le parcours de vie et le cheminement de chacun. Pour ce faire, elle met en oeuvre des modes d'écoute, d'accueil, d'aide, d'accompagnement, d'hébergement dans la perspective du maintien, de la restauration, voire de la création du lien social.

Toute personne accueillie a vocation à trouver et à prendre sa place dans la société en étant auteur et acteur de sa vie.

Aussi, l'Association PAGODE s'inscrit clairement dans la lutte contre l'exclusion en affirmant la primauté de l'homme sur l'économique, tant dans le développement de ses projets que dans son action militante.

Nos Fondamentaux

L'Humanisme qui nous permet de croire en l'être humain, au fait que tout est toujours possible, qu'il n'y a pas de cause humaine perdue. Personne ne peut ni ne doit être condmnée, ni jugée dans l'accueil que nous proposons.

L'accueil qui permet de recevoir, (réceptionner), l'autre, tel qu'il est, tel qu'il veut se montrer, tel qu'il veut se dissimuler. L'accueil, plus qu'une façon de faire, est un sens, celui de l'hospitalité, d'une écoute, d'une mise à l'aise. Au delà de ce sens qu'il nous faut sans cesse développer, un accueil réussi conditionne la qualité de la relation future.

Le respect qui permet de regarder l'autre et de se regarder soi même dans une recherche d'équilibre de l'égalité: c'est parce que je respecte l'autre, c'est parce que je me respecte que nous pouvons établir in lien, une relation non chargée de condescendance, de pitié, de charité.

La tolérance qui permet d'accepter l'autre dans sa différence, dans son histoire quelle qu'elle soit, dans son allure, dans sa culture, dans son attitude, dans sa religion.

L'écoute empathique qui permet à l'autre de déposer sa pensée, son histoire, ses projets sans qu'il se sente jugé, dépossédé, abaissé. L'écoute n'est pas pour autant l'oreille poubelle, complaisante ou déférente.

La mixité et la diversité des acteurs, bénévoles ou salariés qui permet le choix de relation aux peronnes accueillies, le niveau d'engagement souhaité, la dépose d'histoires différenciées sans enjeux pour l'accueil.

L'équipe qui permet d'établir la permanence et la diversité des réponses, sans que pour autant nous ne fassions plus qu'un. L'équipe parce que seul je ne suis rien, parcequ'un bateau sans équipage dérive inexorablement, parceque 1+1=2+.

La transversalité plutôt que la référence, elle permet de donner réponse, quelque soit le moment, quelque soit le personnel présent. Elle donne la liberté de choix aux usagers, les sortant ainsi d'une dépendance toujours possible.

La solidarité qui permet à chaque salarié ou bénévole d'avancer sans inquiétude ni insouciance car il sait que la solidarité de l'équipe jouera.

La confiance qui permet d'éliminer le doute et donne ainsi la disponibilté nécessaire pour recevoir et accueillir dans la sérénité.

L'évaluation qui, pratiquée objectivement, permet de se remettre en cause et donc de parfaire les dispositifs mis ou à mettre en place.